« Le pouvoir a changé » : la lutte du The Local CCA pour mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées
En octobre dernier, le député de Perth-Wellington, John Nater, s’est assis dans la salle à manger du The Local CCA. À ce moment-là, quelque chose a changé.
Il s’agissait d’un virage vers l’élimination de la pauvreté des personnes handicapées au Canada.
Quelques semaines auparavant, The Local CCA et son club de justice sociale EPIC avaient organisé un rassemblement devant le bureau du député Nater à Stratford, en Ontario. Le groupe a exhorté le député Nater à appuyer le projet de loi C-22, qui propose une prestation canadienne mensuelle pour les personnes handicapées.
Ils savaient ce qui était en jeu. Environ la moitié des adultes handicapés vivent dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire. Et les personnes handicapées sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes non handicapées. Ce nouvel avantage serait une bouée de sauvetage.
Que s’est-il passé ensuite ? Le député Nater a accepté de rencontrer des membres de la communauté handicapés. Mais The Local CCA et l’EPIC ont décliné son invitation à se rencontrer à son bureau. Ils ont insisté pour qu’il vienne plutôt au CCA.
Derek Barnes, facilitateur de l’engagement communautaire du The Local CCA, se souvient : « Le pouvoir a été transféré aux membres de la communauté qui partageaient leurs histoires. »
Trois jours plus tard, le député Nater a partagé certaines de ces histoires à la Chambre des communes alors qu’il s’exprimait en faveur du projet de loi C-22.
Les membres de la communauté ont regardé la session parlementaire en direct au The Local CCA, autour d’un repas partagé. Comme Derek se souvient, ce fut un moment puissant. Les gens ont réalisé qu’ils avaient « un impact direct sur ce qui se passait à la Chambre des communes ».
Le 22 juin 2023, le projet de loi C-22 a été adopté. Il s’agit d’une étape importante vers la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire chez les personnes handicapées. Et cette étape importante s’est produite parce que des milliers de personnes se sont battues pour cela, comme les militants du The Local CCA et de l’EPIC.
Pour The Local CCA et EPIC, cette victoire était essentielle mais leur plaidoyer se poursuivra. Comme le déclare Erin Jackson, membre de l’EPIC : « [Le changement social] fait peur à beaucoup de gens. Ils doivent admettre : “ Peut-être que je n’ai pas toujours été la meilleure personne pour quelqu’un qui a été marginalisé. ” Ou “ Peut-être que je n’ai pas toujours admis que je suis handicapé. ”»
Son conseil ? « Renseignez-vous. C’est le moment d’intervenir. »