Un homme souriant d’origine japonaise est assis à une table avec d’autres personnes dans un centre communautaire d’alimentation. Une femme souriante d’origine nigériane à l’extérieur d’un centre communautaire d’alimentation. Elle porte son bébé sur le dos.Un homme souriant d’origine japonaise est assis à une table avec d’autres personnes dans un centre communautaire d’alimentation. Une femme souriante d’origine nigériane à l’extérieur d’un centre communautaire d’alimentation. Elle porte son bébé sur le dos.

Hiroki (à gauche) et Funke (à droite) font du bénévolat au CCA The North Grove à Dartmouth (N.-É.) (Photos par Snickerdoodle Photography, 2023.)

Des personnes mémorables

Hiroki réfléchit à la question. On lui a demandé qui, au Centre communautaire d’alimentation The North Grove, l’a particulièrement marqué.

Cherchant les mots en anglais, sa deuxième langue, il se demande qui choisir parmi tous les membres du personnel accueillants.  

Il finit par nommer Maryann Borg, coordonnatrice au développement de l’enfance au CCA The North Grove. Maryann a rencontré Hiroki par hasard en 2022 au Discovery Garden, un terrain de jeu ouvert à tous sur la ferme communautaire du CCA. Hiroki ne connaissait pas (encore) les programmes du CCA. Alors que la fille de Hiroki jouait dans le carré de sable, Maryann et Hiroki ont commencé à discuter. 

À l’époque, cela faisait un an que Hiroki et sa famille avaient immigré au Canada en provenance du Japon. Il se souvient qu’à ce moment-là, « nous ne connaissions aucune activité locale à laquelle nous pouvions participer ». 

Encouragés par Maryann, Hiroki et sa famille se sont inscrits aux programmes du CCA et ont même commencé à faire du bénévolat.

« Maryann voit notre famille dans son entièreté, y compris notre passé, notre histoire », explique Hiroki.

« Elle n’est pas seulement sympathique. Elle se soucie de nous. Elle est capable de voir à l’intérieur d’une personne. »

Hiroki n’a aussi que de bons mots pour Chris Lampier, le coordonnateur des repas communautaires au CCA North Grove. En tant que bénévole à la préparation des repas communautaires, Hiroki travaille avec Chris chaque semaine. Il constate comment ce dernier guide habilement les bénévoles de la cuisine. Mais surtout, il admire la façon dont Chris parvient à souder l’équipe grâce à des activités brise-glace et à des discussions animées.

« Chris est l’un des meilleurs leaders que je n’aie jamais eus », déclare Hiroki. 

Pour Funke, qui est également arrivée au Canada en 2022, il est facile de nommer une personne marquante au CCA : c’est Jess Murray, l’assistante à la réception. « C’est Jess qui m’a accueillie avec un beau sourire, comme à son habitude. » 

À l’époque, Funke avait vraiment besoin de l’accueil chaleureux de Jess. Sa vie au Canada avait démarré de manière particulièrement difficile. En provenance du Nigéria, elle est arrivée à Dartmouth enceinte de 28 semaines, accompagnée de sa fille de quatre ans. Son mari ne pouvait pas encore les rejoindre. « Je ne savais pas comment j’allais pouvoir accoucher ici, avec seulement ma petite fille, ne connaissant personne. J’en ai pleuré pendant des jours », raconte-t-elle. 

Et avant que son diplôme en soins infirmiers du Nigéria ne soit reconnu au Canada, Funke vivait avec un faible revenu. « Je me suis privée de beaucoup de choses », se souvient-elle. 

Mais le CCA est devenu, et demeure à ce jour, son refuge. « C’est là où je pose tous mes tracas, tous mes soucis. » Funke et son mari travaillent aujourd’hui comme infirmier·ère·s à Halifax, mais Funke est toujours bénévole au CCA. 

Quant à Hiroki, le travail avec la nourriture a pris une place encore plus importante dans sa vie au Canada. En plus de faire la préparation de repas au CCA, il travaille maintenant comme cuisiner dans un restaurant de sushis. 

Récemment, il a été surpris par quelqu’un qui est venu manger au restaurant : Chris. « Au moment de quitter, se souvient Hiroki, il s’est approché de moi et m’a dit : ‘‘Salut, chef’’. » 

Les deux hommes se sont souri. Son mentor cuisinier du CCA s’adressait désormais à lui de chef à chef. Pour Hiroki, c’était un moment spécial avec cette personne mémorable. « Ce moment a permis de faire le lien entre les deux choses que je fais à Dartmouth. »

Retour au Rapport de Gratitude

À lire également